
Street Science est un projet de médiation scientifique innovant à la croisée des arts urbains et numériques afin de sensibiliser le grand public aux enjeux écologiques comme la protection du littoral et du milieu marin à travers la diffusion de la connaissance scientifique.
Il se compose de 3 volets : Le premier un safari planctonique qui sera déployé dans le centre ville de Marseille et le long de la côte à la façon de pokémon Go, en s’appuyant sur le projet Planktomania. Des pictogrammes de différents groupes de plancton seront inclus dans des affiches collées et géolocalisables via une application smartphone. Cette application permettra au grand public de collectionner les pictogrammes, d’observer ce plancton en 3D et de découvrir les informations scientifiques associées.
Le second volet concerne la réalisation d’une immense fresque pérenne, dessinée par un street artiste de renommée mondiale et animée en réalité augmentée. En utilisant l’application smartphone, le public pourra voir le plancton s’animer et changer dans le temps en fonction des conditions climatiques observées dans la baie de Marseille à partir d’un modèle réaliste et développé par des chercheurs du MIO.
Le 3ième volet sera un événement urbain à la Friche Belle de Mai pour l’inauguration du safari planctonique et de la fresque. Les festivités dévoileront la genèse des travaux réalisés à la confluence des arts et des sciences par des binômes chercheurs (MIO) et street-artistes.
Le coté technique du projet est prêt à démarrer mais il nous faut trouver des partenaires financiers ou mécènes.
Nous faissons appel à vos contacts. Merci d’avance de votre aide !
Emilie Villar, Magali Lescot et Brigitte Pantat.