Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Congrès nationaux et internationaux > Lancement appel à communications : journée polluants émergents ; 11 décembre (...)

Lancement appel à communications : journée polluants émergents ; 11 décembre 2018 ; Marseille⁩

Version imprimable de cet article

La journée se tiendra sur le site Saint-Charles d’Aix-Marseille Université, partenaire de l’événement.

Contexte de la journée :

Les polluants émergents, tels que les résidus pharmaceutiques, les pesticides, les microplastiques peuvent présenter des effets néfastes comme des perturbations endocriniennes. Issus des pollutions anthropiques d’un bassin versant, ils sont de mieux en mieux identifiés. Cependant, les impacts sur les populations faunistiques et floristiques des écosystèmes marins doivent être quantifiés, qualifiés et analysés ainsi que les conséquences socio-économiques et de santé environnementale sur les activités associées (pêche, tourisme, aquaculture, etc). Ainsi une stratégie d’actions (prévention, réduction à la source, traitements) pourrait être mise en place pour répondre à ces enjeux.

Cette journée, proposée par le Pôle Mer Méditerranée, le Pôle Aqua-Valley et le cluster Éa éco-entreprises, abordera la problématique des polluants émergents dans le continuum terre-mer, sous 4 axes :

Axe 1 Diagnostic
Axe 2 : Devenir
Axe 3 : Effets et impacts
Axe 4 : Stratégies d’actions

Cette journée de rencontres se veut être l’occasion d’un partage des connaissances et de retours d’expériences entre organismes de recherche et entreprises, qui favorisera à travers ces échanges des partenariats et la construction de projets innovants.

Axes abordés dans le workshop

Axe 1 : Diagnostic

Cet axe proposera un forum d’échanges sur les contaminants émergents en ciblant à la fois les molécules les plus préoccupantes et leurs produits de transformation, sous l’angle de leur analyse chimique. L’accent sera mis sur les dernières avancées analytiques (de l’échantillonnage à l’analyse instrumentale), à la lumière des besoins de plus en plus importants en termes de nombre d’échantillons et de traçage/identification des sources de pollution. L’aspect règlementaire sera également discuté.

Axe 2 : Devenir des micropolluants

Le devenir des polluants au sein de l’environnement aqueux de surface intègre à la fois leur transfert, leur transformation et leur réactivité dans les différents compartiments visités (colonne d’eau, sol, aquifère…). Les propriétés intrinsèques du contaminant (hydrophobie, charge, taille, récalcitrance…) et la composition bio-physicochimique du système naturel jouent des rôles déterminant dans ces processus complexes aux interfaces. Ces différentes contributions seront abordées à travers l’axe 2.

Axe 3 : Effets et impacts

Un grand nombre de contaminants d’usage courant, appelés « contaminants émergents », sont rejetés dans l’environnement aquatique sans que nous sachions encore évaluer leurs impacts d’une manière intégrée. Cet axe propose un forum d’échange sur leur exposition environnementale, leur (éco) toxicité et leurs impacts sur les organismes aquatiques et la santé humaine. L’aspect réglementaire et l’impact socio-économique seront également discutés.

Axe 4 : stratégies d’actions : procédés et solutions de traitement

Qu’ils soient d’origine chimique ou physique, les quantités de micropolluants aujourd’hui encore relarguées dans l’environnement sont un indicateur fort de la nécessité de la mise en œuvre de stratégies et/ou de procédés visant leur élimination, autant que celle de leurs effets et impacts. Les échanges dans cet axe seront l’occasion de faire un point sur les avancées de la recherche en termes de procédés d’élimination de ces polluants émergents ou de dispositions visant leur réduction à la source.

Comité d’organisation : vos contacts privilégiés

Pôle Mer Méditerranée : Manon Pedroni - pedroni@polemermediterranee.com
Pôle Aqua-Valley : Guillaume Nourrit - g.nourrit@aqua-valley.com
Cluster Éa éco-entreprises, délégation du Pôle Aqua-Valley en région Sud Provence - Alpes Côte d’Azur : Lounis MEBAREK - lounis.mebarek@ea-ecoentreprises.com