Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Congrès nationaux et internationaux > HLPF 2018 : l’IRD poursuit sa contribution au débat international sur la mise (...)

HLPF 2018 : l’IRD poursuit sa contribution au débat international sur la mise en œuvre des ODD

Version imprimable de cet article

Le Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable (HLPF 2018), sera organisé à New York du 9 au 18 juillet 2018. Ce forum constitue la principale plate-forme politique « universelle » pour porter l’Agenda 2030 et proposer des orientations en vue de la mise en œuvre effective des Objectifs de développement durable (ODD). L’IRD y sera présent notamment au travers de la participation du Professeur Jean-Paul Moatti à plusieurs évènements.

L’agenda 2030 et 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015 par les Nations unies sont le cadre structurant de la mise en œuvre du développement durable dans plus de 190 pays dont la France.

L’IRD poursuit sa contribution au débat international sur la mise en œuvre des ODD, tant pour faire valoir l’importance des enjeux scientifiques qui président à cette mise en œuvre, que pour en souligner les spécificités et priorités dans les pays du Sud. Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD, figure parmi les 15 experts internationaux nommés par l’ONU pour rédiger le Rapport mondial sur le développement durable 2019 (GSDR, Global Sustainable Development Report) , publication des Nations unies visant à renforcer l’interface science-politique et à nourrir à travers une analyse scientifique et distancée, les travaux du HLPF.

Le HLPF 2018 aura pour thème « l’évolution vers des sociétés durables et résilientes ». A l’ordre du jour : eau, énergie, villes, modes de consommation et de production durables, vie terrestre, et Partenariat mondial. L’IRD participe à plusieurs évènements.
Un évènement parallèle sur les approches innovantes et inclusives dans la définition multidimensionnelle de la pauvreté

Organisé par l’IRD, ATD Quart Monde et l’université d’Oxford le lundi 9 juillet de 18h à 20h

Avec Jean-Paul Moatti (PDG de l’IRD) et Javier Herrera (chercheur UMR DIAL)

Un évènement parallèle “Managing interactions between SDGs to drive SDG implementation from local to global levels, and long-term transformations”

Organisé par l’ ICSU (International Council For Science) le jeudi 12 juillet de 18h30 à 20h00

Avec Jean-Paul Moatti (PDG de l’IRD)

Un Side Event du GSDR avec les Etats membres

Organisé le mercredi 11 juillet à 18h30, il sera l’occasion de diffuser au plus haut niveau les résultats de l’atelier de consultation GSDR en Afrique, organisé à Port-Elisabeth le 12 mai 2018 sur le rôle de la science sur les ODD. Cet atelier avait rassemblé des personnalités africaines engagées dans les trajectoires de transformations pour le développement durable sur le continent (recherche, secteurs public et privé, société civile…) pour discuter des priorités africaines pour réaliser les ODD. Les messages clefs, notamment la nécessité de soutenir l’appel d’Abidjan, seront relayés en plénière du Forum et lors de plusieurs évènements parallèles.

Afin de porter la nécessité d’appuyer la recherche dans ses pays partenaires, l’IRD à par ailleurs contribuer au rapport de positionnement officiel du groupe représentant les sciences, technologies et innovations (STI) sur le HLPF et les ODD. Parmi les messages clefs de ce rapport qui sera présenté aux Nations Unies, l’IRD a souligné notamment l’importance de la recherche dans la zone intertropical pour comprendre le fonctionnement du système terre et autres enjeux globaux ; la nécessité cruciale de renforcer les capacités scientifiques des partenaires locaux, ainsi que le besoin de soutenir sur la durée les systèmes d’observation.