Institut Méditerranéen d’Océanologie

ECHANGE

ECOSYSTEMES COTIERS ET CHANGEMENT GLOBAL

Dans le contexte mondial d’anthropisation des systèmes naturels et de variabilité climatique, l’humanité est confrontée à un phénomène de changement rapide de l’écosphère qui l’engage dans une longue phase de transition et dont les répercussions seront à la fois écologiques, économiques, sociales et politiques.

JPEG - 37.6 ko
Chantiers de l’Axe Transverse Echange

Les zones côtières sont particulièrement exposées aux effets des modifications environnementales induites par le changement global qui combine les modifications climatiques à une échelle planétaire et les impacts locaux des activités humaines (PNUE, 2010). La gestion durable de ces systèmes n’est envisageable que sur la base d’une bonne compréhension de leur état, de leur fonctionnement et de leur sensibilité aux pressions climatiques et anthropiques (Vitousek, et al. 1997).

Schéma conceptuel des thématiques et pôles étudiés dans l’axe transversal Echange

Le potentiel scientifique existant au sein du MIO permet d’envisager un regroupement de chercheurs de disciplines scientifiques différentes et désireux de travailler ensemble sur des sites pilotes déjà identifiés et d’engendrer un leadership permettant de fédérer de nouveaux programmes à l’échelle nationale et internationale.


Cliquer ici pour CR et documents de Réunions